Méthodologie du base de données

Sélection des rapports

Chaque rapport inclus dans la base de données est individuellement examiné et analysé avant d’y être inclus. Nous utilisons une méthodologie rigoureuse pour sélectionner les rapports de la base de données de B-HRD. Tous les rapports doivent être publiés par des organisations ou des auteurs qui utilisent une méthodologie crédible pour documenter les violations des droits humains. Les rapports doivent être le résultat d’enquêtes originales in situ et doivent utiliser une méthodologie des droits humains pour décrire un impact perceptible des entreprises sur les droits humains. La base de données inclut la méthodologie de recherche utilisée pour des rapports spécifiques. Pour plus d'informations sur les critères de sélection, cliquez ici.

Méthodologie de droits humains

Une méthodologie de droits humains se base sur la législation des droits humains, telle que codifiée dans les traités et conventions internationales, pour analyser et évaluer les activités des entreprises. Cette méthodologie définit les violations des droits humains en fonction du droit international des droits humains, plutôt que selon d'autres sources du droit ou de l'éthique. Elle nécessite généralement la collecte d'informations au sujet d'un problème de droits humains et tire des conclusions à partir des informations recueillies (découverte de faits). Tous les rapports de la base de données de B-HRD utilisent une méthodologie des droits humains se référant aux principales sources internationales des droits humains et basée sur des enquêtes originales.

Le cadre des droits humains de B-HRD fournit une base conceptuelle pour la compréhension et la catégorisation de l'ensemble des droits humains directement et indirectement affectés par les entreprises dans toutes les industries et régions. Le cadre de B-HRD identifie également les groupes particulièrement touchés par l'activité des entreprises, ainsi que les mécanismes de responsabilisation poursuivis pour obtenir justice. Le cadre a été conçu en utilisant les dispositions et les instruments suivants qui ont fait office d’autorité:

Chaque rapport de la base de données contient un document associé qui offre aux utilisateurs les informations de base du rapport (titre, auteur, date de publication, etc.),un lien vers le rapport dans les langues dans lesquelles il est disponible, un résumé général ou une synthèse du rapport, et une explication plus détaillée des différents droits, des régions et des groupes concernés. Ces explications des différents impacts sont divisées en "situations" spécifiques. Une "situation" dans ce contexte est la manière dont nous sectionnons les rapports qui traitent de l’ impact des droits humains sur plusieurs groupes , droits, ou régions géographiques différents. Par exemple, un rapport détaillant des violations de droits humains dans le secteur textile dans deux pays différents sera segmenté en deux situations, une pour chaque pays.
methodology

Pêcheurs Koggala au Sri Lanka.

© 2008 Jeremie Labbe-djelabbe@gmail.com

Database Methodology

Selecting reports

Each report included in the Database is individually reviewed and analyzed prior to inclusion. We use a strict methodology to select reports for the B-HRD Database. All reports must be published by organizations or authors that employ a credible methodology for documenting human rights abuses. The reports must be the result of first-hand, on-site investigation and must use human rights methodology to describe a discernible business impact on human rights. The Database includes the research methodology used for specific reports.For more information on selection criteria, click here.

Human Rights Methodology

A human rights methodology uses human rights law—as codified in international treaties and conventions—to analyze and assess business activity. This methodology frames a human rights abuse as it relates to international human rights law, rather than other sources of law or ethics. It generally requires information gathering about a human rights problem and draws conclusions of fact from the information gathered (fact-finding). All reports found in the B-HRD Database use a human rights methodology with reference to key international human rights sources and based on first-hand investigations.

The B-HRD Human Rights Framework provides a conceptual basis for understanding and categorizing the full spectrum of human rights directly and indirectly affected by businesses across industries and regions. The B-HRD Framework also identifies groups particularly affected by business activity, as well as the accountability mechanisms pursued to seek justice. The Framework was designed using the provisions and authoritative interpretations of the following instruments:

"Situations" in the Database

Each report in the database has an associated worksheet that provides users with the basic information of the report (title, author, date of publication, etc.), a link to the report in the languages in which it is available, a general summary or synopsis of the report, and a more detailed explanation of the different rights, regions, and groups affected. These explanations of the different impacts are disaggregated by specific “situations.” A “situation” in this context is the way we break down reports that might address human rights impacts on several different groups, rights, or geographic regions.For example, a report detailing human rights abuses in the apparel sector in two different countries will be broken down into two situations—one for each country.

methodology

Koggala fishermen in Sri Lanka.

© 2008 Jeremie Labbe djelabbe@gmail.com